Firefox OS

Depuis environ un an et demi un projet couve chez Mozilla. L'équipe a beaucoup grandi mais elle reste assez petite vu l’ampleur du projet. Aujourd'hui elle avoisine les cinquante personnes.

Je passe beaucoup de temps dans les bureaux de Mozilla, où une bonne partie d'entre eux travaillent. J'ai pu voir peu à peu le projet prendre forme, j'ai suivi leur joie pour les premiers SMS, les premiers appels. Je me suis souvent moquée d'eux quand ils étaient tout fiers de pouvoir enfin se connecter au réseau. Je ne suis pas développeuse, je ne sais pas vraiment le travail qu'ils ont accompli mais j'ai vu le temps que ça leur a pris, les tensions avant chaque palier, et jamais un vrai moment pour souffler. Souvent dans un projet quand on franchit une étape on peut souffler un peu, mais là c'était juste ouvrir une nouvelle porte avec des millions d'autres choses à faire, des nouveaux bugs, une nouvelle échéance…

Firefox OS est plus que le projet porté par des potes, c'est pour bien d'autres raisons qu'il m'intéresse.

Un système libre, fonctionnant sur des machines peu puissantes :

Les téléphones sont de plus en plus puissants, ils font beaucoup de choses (des fois même on s'en sert pour téléphoner), bref comme pour les ordinateurs, c'est l'escalade à la puissance, le matériel est obsolète avant même de sortir. Si on n'a pas un téléphone dernière génération on ne peut pas accéder aux différents contenus, être sur les réseaux à la mode… Du matériel puissant entraîne des applications très gourmandes que ce soit nécessaire en vue du service rendu ou juste parce que les machines étant puissantes, les développeurs n'ont pas besoin de faire attention. Du coup le matériel doit être encore plus puissant et c'est l'enchaînement. Linux pour le monde du pc permet d'avoir un système avec toutes les nouveautés tout en fonctionnant sur des machines anciennes. Mozilla avec Firefox OS se lance le même défi, une machine peu puissante qui aura toutes les fonctionnalités nécessaires ou non qu'on peut attendre d'un smartphone. Qui dit appareil peu puissant dit faible coût et c'est bien là le pari de Mozilla : pouvoir offrir un téléphone avec tous les joujous actuels à tous, sans barrière de prix.

HTML, CSS, JavaScript tout le monde peut participer et les applis peuvent servir pour d'autres projets.

L'idée de Firefox OS c'est de limiter le nombre de couches logicielles présentes habituellement sur les téléphones. Juste une couche permettant au moteur de rendu gaïa de faire le lien entre le matériel et les applications. Ce qui donne deux avantages : moins de couches c'est moins de ressources consommées et les applications peuvent mieux interagir avec le matériel (tout en protégeant l'utilisateur bien sûr). De plus le moteur de rendu permet d'avoir des applications en HTLM, CSS et JavaScript et ça c'est vraiment une innovation. Tous ceux qui ont déjà fait des applications pour Android, Windows Phone, iPhone, savent combien c'est compliqué de faire une application qui fonctionne pour chacun de ces systèmes, c'est pas le même langage, pas les mêmes processus… Firefox OS permettra de faire fonctionner un jeu destiné à être utilisé dans un navigateur Web (et vice versa).

une alternative en matière de mobile aux iPhones pour aveugles et mal-voyants

Le dernier point qui me fait apprécier ce projet ? L'accessibilité. Pour le moment l'iPhone est un super moyen d'avoir plus d'autonomie quand on est mal-voyant ou aveugle. De la reconnaissance vocale, à celle des couleurs (très pratique pour assortir sa cravate à sa chemise) en passant par le lecteur d'écran, de nombreuses applications existent. Et si pour le moment Firefox OS ne possède pas tout cela je sais que les Moziliens ont pensé à l'accessibilité lors de la conception et ça réchauffe le cœur.

La version 1.0 de Firefox Os est sortie aujourd'hui, merci beaucoup à tous ceux qui ont contribué à un système libre, accessible du point de vu financier et facile à bidouiller.

La discussion continue ailleurs