Firefox OS App Days

photo André Reinald Licence CC by
Depuis quelques temps Anne-Marie et Clarista avaient un gros event en préparation, comme je commence à avoir l'habitude de ce genre de choses je leur ai donné un coup de main. Salle trouvée, repas commandés, logistique OK.

On est vendredi 17h30 et on est sur le pied de guerre. Et voilà les premiers développeurs. Anne-Marie s'occupe de l'enregistrement, je m'occupe des badges, tickets pour les repas et les boissons, de la clé USB avec plein de choses utiles pour travailler et quelques goodies. Pendant 2h30 on ne va pas arrêter. Enfin on fait une pause, il est 20h00 et on a 100 personnes de présentes. C'est le temps du repas et de discuter avec les uns et les autres. 22h30 on quitte enfin la cafet, demain on commence tôt il est temps de se reposer.

Samedi 8h15, c'est dur mais on est sur le pont. Ceux qui n'étaient pas venus la veille arrivent tranquillement et s'informent en petit-déjeunant. 9h le travail commence, il y a encore des présentations mais certains sont déjà en train de coder. La pause du matin aura un peu de retard mais c'est pas grave. Pour le midi, il faut rappeler à nos fanas du code qu'ils doivent aussi se nourrir. L'après-midi avance et la pause sera zappée, tous sont lancés et ne comptent pas s'arrêter pour des choses futiles. Des cadeaux sont à la clé mais je pense que c'est surtout l’ambiance qui incite à finir son application pour la démo du soir.

Le moment tant attendu est arrivé : les démos. On est à 150 participants : développeurs de l'équipe Firefox OS et d'autres employés de Mozilla, des bénévoles habituels, des professionnels de divers horizons et des étudiants. De cet ensemble hétéroclite sont sorties 36 applications : ToDo-List, jeux, whois, programme télé ou cinéma, choisir ses fruits selon la saison… 16 projets seront distingués, il y aura un firefoxPhone pour chaque projet gagnant, pour les autres un tshirt spécifique de l'événement. On finit cette journée autour d'une bière et on continue de parler, de faire des projets.

Ce week-end ce sont déroulés les Firefox OS App Days à Paris, cet événement n'a fait que confirmer que ce projet n'est pas une utopie , que je n'étais pas la seule à y croire. Pour moi ce week-end, bien plus que le 15 janvier, date de la version 1.0, est le vrai lancement de Firefox OS, c'est la date où les utilisateurs ont pu créer, pour la plupart, en une journée une application qui servira aussi bien sur mobile, tablette ou pc.

Commentaires

1. Le par Geekgrunge

De toute façon on sais tous que l'open source vaincra, il n'y a qu'a regarder la courbe de développement de github. Je parie que cette philosophie se répandra aussi vite que l'adoption des comics par hollywwod :)

Une idée de la personne en charge des t-shirt ? (Pas ma taille sur place #bouhouhou)

2. Le par christelle thomas

GeekGrung, quelle est ta taille, je vais voir si c'est possible d'en avoir un. Tu as le lien vers ton appli ?

3. Le par GeekGrunge

Merci beaucouuuuup

La taille est L

Pour le lien de mon appli, j'ai rédigé un billet entier pour cette excellente journée :)
http://davidleuliette.com/wordPress...

La discussion continue ailleurs